L’ancien président de l’assemblée nationale du Mali, Moussa TIMBINE a démissionné du Parti rpm tout en annonçant la création de son nouveau parti politique (Mouvement convergence 2023 ). L’annonce a été faite la semaine dernière lors d’une conférence de presse tenue pour la circonstance.
Le parti politique du feu président Ibrahim Boubacar KEÏTA a connu d’énormes vibrations internes et il n’est pas prêt d’en finir. Déjà vers les dernières minutes du règne d’Ibk jusqu’à sa chute, on pouvait constater beaucoup de brouilles au sein du parti. C’est le décès d’ Elhadji Boua qui a fini par ajouter toutes les difficultés actuelles.
Aujourd’hui avec la démission de Moussa TIMBINE et tout son fief, on peut dire que c’est le déclenchement sans nul doute du déclin du parti RPM.
En s’adressant à l’opinion et à ses co-militants du Parti, l’ancien enfant chouchou du du fils du père du RPM, a déclaré << J’annonce solennellement, ma démission du Rpm et celle de l’ensemble des membres des Bureaux des Sections, des Sous-sections et des Comités du parti, de l’union des femmes et des Jeune de la Commune V du District de Bamako >> décalera-t-il.
Ce départ massif représente une frange importante de rpm car il s’agit de toute la commune V du district de Bamako. Cette commune est en clair le fief de l’honorable TIMBINE et elle représente l’un des grands électorats du parti du tisserand.
Dans la déclaration de M. TIMBINE, il a clairement cité les quartiers adhérents à son nouveau Mouvement de convergence qui sont : Baco-djicoroni, Badalabougou, Daoudabougou, Sabalibougou Nord, de Sabalibougou, Torokorobougou, Kalabancoura, de Kalabancoura, Garantiguibougou et du Quartier Mali. Les bureaux de tous les quartiers sont signataires de la présente déclaration. Selon le communiqué.
Au-delà de sa commune, Moussa TIMBINE compte rassembler tous les militants, clubs, Associations et sympathisants du parti Rpm au sein de sa nouvelle organisation politique << Je lance un vibrant appel à tous les camarades militantes, militants et sympathisants du Rpm, à tous les Clubs, Associations et Mouvements de Soutien aux idéaux du Père Fondateur du Rpm Feu Elhadj Ibrahim Boubacar KEITA, à tous les fils et filles du pays épris de paix et de justice, à tous ceux et celles qui partagent notre vision, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, de nous rejoindre au sein du Mouvement Convergence 2023 afin de créer une nouvelle formation politique en adéquation avec nos aspirations politiques. 》a-t-il lancé.
Le départ de M.TIMBINE était prévisible car celui-ci ne pouvait s’entendre avec des cadres du parti, ses anciens adversaires pour la présidence de l’assemblée nationale.
Moussa TIMBINE en s’inspirant de la fameuse « alternance 2000 » de son feu mentor, il a tout mis en œuvre pour enfin organiser de la plus belle des manières l’enterrement du Rpm.
Quelle sera la réaction des cadres du parti du tisserand face à cette nouvelle situation ? Les jours à venir nous promettent un spectacle politique de haute facture.
Vamara BERTHE