Le jeudi 29 Décembre 2022, s’est tenue, la cérémonie de clôture de la 15ème session du parlement des enfants, suite à laquelle un nouveau président a été investi.
L’événement était placé sous la présidence de Mme WADJIDIÉ Founè COULIBALY, ministre de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille.
Après avoir fait 3ans à la tête de cette institution, Nouhoum Chérif HAÏDARA a passé la main à Imbranhane AG Mohamed Elmaouloud.
Créé en 1996 et ratifié en 1998, le Parlement des Enfants est une institution parlementaire des enfants. Il est composé des enfants de l’intervalle de 12 à 16 ans qui sont les enfants porte-paroles de milliers d’autres. Le parlement des enfants a pour mission de mener des actions de plaidoyer en faveur de la préservation des droits de l’enfant. Il est rattaché au ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
Désormais c’est Imbranhane AG Mohamed Elmaouloud qui occupe la présidence de cette institution. Agé de 16 ans, il est élu pour un mandat de 2 ans avec 87% des voix. Il succède Nouhoum Chérif HAÏDARA.
Ce nouveau bureau est constitué de 61 enfants parlementaires dont 28 filles et 33 garçons venant de toutes les régions du pays. Des commissions parlementaires y sont mises en place également.
Ce nouveau bureau a pour mission de poursuivre les missions assignées à cette structure dont la promotion des droits de l’enfant et le leadership juvénile. C’était en présence du ministre de la refondation, chargé des réformes, M. Ikasssa MAÏGA et celui du travail de la fonction publique et du dialogue social, ainsi que les enfants et leurs parents.
Le président sortant, Nouhoum Chérif HAÏDARA a présenté le bilan de son mandat. Il trouve son bilan positif «j’ai été très satisfait de mon bilan car c’est la chose que nous cherchions 20 ans, mon équipe et moi avons pu avoir cela. Il s’agit de la ligne budgétaire pour le fonctionnement de la structure plus beaucoup d’autres actions que nous avons mené» a-t-il déclaré le président sortant.
Quant au nouveau président, le défi est énorme mais, il s’engage à le relever.
Ils sont 61, à dater d’aujourd’hui les porteurs de la voix de 51% des maliens.
Aboubacar SANGARÉ