Notre rédaction a initié un micro trottoir pour connaître l’état d’esprit des citoyens en ce début d’année et leurs attentes pour 2023.
Interrogé sur la question un syndicat des conducteurs de sotrama félicite les autorités de la transition sans oublier sa crainte pour la démocratie malienne “ vraiment les autorités travaillent mais pour moi le mieux serait de préparer l’élection à venir pour élire un président convenable pour tous les maliens. Il est temps de sortir dans cette situation,les deux coups d’Etat ont plongé le Mali dans l’instabilité. Avec ce fatras coup d’état que nous avons connu, je pense que le Mali se positionne sur un régime totalitaire et c’est bien dommage de continuer ainsi. Je m’adresse particulièrement à mes pairs maliens de laisser le prochain président finir son mandat, s’il doit être jugé pour sa mauvaise gouvernance il sera jugé et surtout ne plus jamais encourager les coup d’Etat“ persiste-il.
Au cours de cette enquête les propositions étaient nombreuses comme celle de Cheik Hamala HAIDARA, ce chef de famille a exprimé sa préoccupation face aux crises actuelles du pays. Pour lui les maliens ont juste besoins de quatre (4) grandes actions à savoir : Lutter contre la corruption, la crise économique, renforcer l’éducation, la santé et ramener la sécurité. Il a part ailleurs mentionner la création d’emplois pour les jeunes diplômés.
Pour David SAMAKÉ « les autorités de la transition peuvent encore apporter le changement , si ça ne tient qu’à moi j’annulerai les prochaines élections et ASIMI GOITA continuera jusqu’au bout vu que il n’y a pas un candidat fiable pour les élections » Propose- t- il.
Yacouba sylla s’aligne avec David « Nous savons pertinemment ce que font les autorités de la Transition, si vous ignorez cela alors il vous faudra bien plus qu’une loupe pour voir les résultats. Laissons Assimi achever ce qu’il a commencé. On ne veut plus des politiciens qui nous exposent à nos ennemis, Assimi ou rien qu’on lui laisse gérer tranquillement le Mali »
Il ajoute « qu’Allah bénisse le Mali et protège contre ses ennemis »
Araba DIARRA (Stagiaire)