Le parti politique de feu Soumaïla CISSE, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) sous l’égide du Pr Salikou SANOGO était face à la presse, le Samedi 7Janvier 2023. Une conférence de presse qui avait comme objectif d’éclairer l’opinion sur l’affaire du litige au sein du parti et présenter ses traditionnels vœux à la presse nationale et internationale.
La conférence a vu la présence de plusieurs personnalités du parti et d’autres partis amis. Elle a également eu le soutien des personnalités du pays bien qu’absentes à la conférence. Parmi celles-ci on peut citer : la femme du feu président Soumaila CISSÉ , Mme CISSÉ Assan TRAORÉ et son fils Benjamin, les Avocats Me Demba TRAORÉ, Me Boubacar K COULIBALY, Me , Nouhoum TOGO président du parti USR etc. Parmi les soutiens absents, il y a le premier ministre et président du FSD Dr Choguel kokalla MAÏGA, le ministre de la Refondation Ibrahim Ikassa MAIGA, le ministre du travail et du dialogue social Mme Aoua Paul DIALLO. Toutes ses personnalités ont été nommément citées par le Pr SALIKOU dans son discours.
Les militants du parti URD se sont mobilisés fortement, venant de tout Bamako, des régions et villes du pays pour venir participer à cette première conférence de presse du Pr Salikou SANOGO , première de l’année 2023, et première sortie médiatique pour se prononcer sur l’affaire de « litige au sein du parti ».
Le Pr Sanogo et son équipe « directoire » sont revenus sur les dispositions régissant le parti en expliquant que tous les textes et règlements du parti donnent « prérogative » au 1er vice président de diriger le parti à l’absence du président.
Sous cet ordre d’idée, au décès de feu Soumaïla Cissé, les textes autorisent automatiquement le professeur Salikou de devenir le dirigeant numéro un de l’URD et il est le seul habilité à organiser le congrès ordinaire du parti.
Se fondent toujours sur les textes et règlements, ils expliquent que tout militant voulant créer la division ou d’autres violations de textes est sanctionné par l’exécutif de l’organisation << M.Gouagnon COULIBALY qui se réclame président de l’URD et d’autres membres du parti ont été sanctionnés par le Bureau national exécutif pour leur violation de textes du parti >> affirma le professeur.
Dans un discours franc et sincère de plus d’une trentaine de minutes le président de l’URD, le Professeur Salikou SONOGO a brièvement expliqué et rappelé à l’opinion les principes de << L’UNION, l’amour de la RÉPUBLIQUE et la nécessité de la DÉMOCRATIE >> qui sont des valeurs que n’a cessé de prôner de son vivant le président Soumaila CISSÉ.
Quant aux Avocats du parti, ils se disent être confiants et poursuivront les procédures judiciaires jusqu’à l’aboutissement de la réalité qui est sans nul doute du côté du Pr SONOGO, << si la vérité n’était pas avec Pr Salikou SONOGO je n’allais pas le défendre >> a affirmé Me Boubacar Karamôgô COULIBALY.
Me Demba Traoré et Nouhoum Togo, ces deux personnes très proches de Soumaila Cissé de son vivant, ont tous rappelé au camp opposé les valeurs de l’Union défendu par feu CISSÉ << Vous avez déçu l’esprit de Soumaila CISSÉ, si vous aimiez réellement Soumaila, vous n’allez pas poser cette division qui vous déshonore >> a lancé Me Demba à l’autre camp dirigé par M. Gouagon COULIBALY.
Le Pr SONOGO et ses militants se disent prêts à se battre jusqu’au bout pour la cause du parti URD et ils se disent également confiants que le peuple malien leur donnera raison en votant pour les Candidats URD lors des prochaines échéances électorales.
Vamara BERTHE