Ce jour 27 Avril 2023 à la Place d’Armes de Kati, le Président de la Transition, chef suprême des armées, le Colonel Assimi GOITA a remis officiellement aux forces armées du Mali , les nouvelles acquisitions grâce à la coopération avec la République populaire de Chine .
Ces matériels acquis grâce au leadership du silencieux et très stratège ministre de la Défense, le Colonel Sadio CAMARA.
Ces équipements sont composés de :
– Véhicules blindés à roue 4X4 de type VP11, tourelle fermée et équipée de mitrailleuse de 12,7 mm, polyvalents qui peuvent être à la fois être utilisés par les unités d’infanterie ou de l’arme blindée de la cavalerie selon la configuration adoptée ;
– Véhicules blindés à roue 4X4 de type Guardian Extrême ;
– Véhicules 4X4 de type CS/VP11 tout terrain, dotés de mitrailleuse de 12,7 mm spécifique pour les unités spécialisées comme les forces spéciales ;
– BRDM-2, BTR-60 et BTR-70 modernisés ;
– Véhicules tactiques de combat (KIA et Toyota) ;
– Camions logistiques (citerne à eau, citerne à carburant, camions d’allègement) ;
– Ambulances médicalisées ;
– Armes individuelles et collectives ;
– Equipements de protection individuelle du combattant.
À ceux-ci, il faut ajouter 3 bus de 55 places, 2 camions ateliers équipés et un camion-citerne de 18 mètres cubes offerts par un malien qui a décidé de garder l’anonymat.
Ces moyens logistiques serviront spécifiquement à l’opérationnalisation des 19 groupements tactiques interarmes (GTIA) en cours de constitution, pour assurer la sécurité de notre territoire et de nos populations pour les années à venir.
Ces matériels sont à 100 % achetés par le budget national.