Le mardi 17 septembre 2024, les terroristes ont tenté d’attaquer tôt le matin l’École de la gendarmerie de Bamako et l’Aéroport international Modibo Keita-Sénou. Il faut le dire ces tentatives d’attaques ont étonnés plus d’un. Les attaques de ces lieux stratégiques et symboliques de l’État et surtout dans la capitale ont créé la panique chez les populations de la capitale. C’est pourquoi, les maliens se demandent quelles seraient les causes de ces attaques terroristes. Pour certains, l’une serait l’obscurité car les différents quartiers de Bamako ne trouvent l’électricité qu’environ 4 ou 5 heures sur 24 heures aléatoirement.
Le matin du mardi, les terroristes qui n’ont ni loi ni foi ont fait irruption dans l’École de la gendarmerie situé à Faladié. On ignore comment ces terroristes ont pu rentrer dans cette école. Et jusqu’au moment où nous mettons cet article sous presse, aucun bilan officiel n’a été communiqué. Face à la situation, les forces maliennes ont pu réagir promptement. Ils ont neutralisé certains assaillants et récupéré beaucoup d’autres avec l’aide de la population. Simultanément ces terroristes ont attaqué ainsi l’Aéroport international Modibo Keita. Ils n’ont pas pu atteindre leurs objectifs en commettant des dégâts incommensurables même s’ils ont pu se rapprocher de sites stratégiques. Finalement, les militaires maliens ont pu repousser ces terroristes, certains ont pris la tangente et d’autres ont été arrêtés et beaucoup neutralisé. De ce fait, une enquête doit être ouverte pour permettre de découvrir ce réseau mafieux de recrutement.
Les causes de ces attaques
On peut dire qu’avec la crise énergétique, la capitale est dans l’obscurité totale. Cette crise a, sans ambages, fait sombrer l’économie et rehausser l’insécurité à Bamako. Alors, on peut dire qu’avec l’obscurité les terroristes ont eu la tâche facile pour commettre des actes ignobles et odieux. En tout cas, les autorités doivent prendre des dispositions pour qu’on ne vive plus jamais ce genre de situation. Les leçons doivent êtretirées dans ces attaques et les forces maliennes doivent redoubler d’efforts et de vigilances pour éviter d’autres attaques similaires à Bamako et ailleurs.
Conjuguer les efforts
Par ailleurs, il faut reconnaitre que le Mali fait face à des crises multidimensionnelle depuis une décennie. A cet état de fait, certains maliens au lieu d’aider les autorités de l’époque pour sortir le pays de l’ornière, ils ont préféré les manifestations qui ont conduit à un coup d’État militaire en août 2020. Si certains pensent que les militaires auraient une baguette magique pour pallier ces problèmes qui persistent, il faut le reconnaître, se trompent. Alors, pour sortir le pays des crises, il faut conjuguer les efforts pour lutter efficacement contre les terroristes. Retenons aussi que ces attaques barbares ont été condamnées par les partis politiques, les organisations de la société civile voire les pays et la CEDEAO.
M.L. KONE