ITA ( Italian trade Agency ) accompagné des ambassades des pays bénéficiaires a entamé un atelier de formation en visioconférence sur l’aviculture au profit de trois 3 pays d’Afrique du sahel ( Mali, Burkina Faso et le Niger).Des séances de formations qui se sont tenues du 27 mars au 03 Avril 2023.
C’ est en prélude de la plus grande rencontre commerciale des produits de volailles dénommée la foire «FierAvicola» prévue du 03 au 05 Mai 2023 à Rimini ( Italie) que ses formations ont été initiées en faveur des acteurs de la filière.
L’atelier fût un véritable moyens de partage d’expériences entre une cinquantaine d’entreprises des quatre 4 pays participants tout en renouant des partenariats avantageux entre les producteurs Italiens et ceux de l’Afrique particulièrement du Sahel.
L’ambassadeur d’Italie au Mali S.E Stefano A.Dejak a l’entame des travaux a félicité les initiateurs pour l’instauration de ce programme si riche et important pour le développement agroalimentaire des pays concernés.
M. Stefano a aussi encouragé les producteurs Africains à mieux profiter de ses expériences acquises pour l’épanouissement de l’activité de l’Aviculture.
Des experts Italiens comme Umberto Truli, Lara Sanfrancisco et autres ont apporté pendant ces jours d’atelier leurs expériences et expertises dans le domaine de l’Aviculture aux producteurs locaux des trois pays Africains ciblés.
Pour les experts de l’ITA, cette collaboration ira au-delà du domaine des volailles. D’autres partenariats dont la machinerie, la gestion des entreprises agricoles, des aspects de technologies, la nutrition, la biosécurité, de transformations, tout cela dans le but d’accroître la qualité et la quantité de la production au grand bénéfice des populations.
Des modules tel que la stratégie de développement des entreprises locales, les priorités stratégiques, convergence des besoins et des attentes des parties prenantes, outil de communication, motivation, défis et engagements, Action de la Négociation, la sauvegarde des relations et la réputation ont été largement exprimées entre les formateurs Italiens et les acteurs locaux.
Quand aux producteurs bénéficiaires de la formation, ils ont manifesté leur intérêt pour ce programme très important pour le développement de leur secteur d’activité.
Après avoir suivi avec beaucoup d’attention les séances, les producteurs locaux n’ont pas caché leur gratitude à l’agence Italienne pour cette belle initiative tant nécessaire pour l’avancement du secteur et pour le renforcement de la coopération Italio_africaine
Vamara BERTHE.