Dans le cadre des activités des deux grandes foires de fruits et volailles (Macfrut et FIERAVICOLA), la république d’Italie à travers l’institut Nationale Italienne de commerce (ITA) a lancé ce lundi 06 mars un programme de formation virtuelle à l’endroit des producteurs d’agro-industries et d’aviculture Africain. Une formation destinée à trois pays d’Afrique à savoir le Mali, le Burkina-Faso et le Niger. La cérémonie d’ouverture de l’atelier était sous l’égide des Ambassadeurs Italiens des trois pays participants.
Le programme LAB INNOVA, des séries de formation en Agroalimentaire vise le renforcement des techniques de production et de capacités managériales des entreprises africaines du secteur concerné. Il a aussi pour but de faciliter l’accès aux marchés européens et nouer les partenariats et les échanges commerciaux gagnant-gagnant avec les entreprises Italiennes afin de booster les exportations des produits locaux africains.
Pour une durée de deux semaines du 06 au 17 Mars, la formation s’articulera entre autres sur la gestion du marketing international ; la gestion de la chaine d’approvisionnement et de la logistique agroalimentaire ; l’art de la négociation à l’international ; systèmes agronomiques dans le sahel, la présentation du salon Macfrut etc.
Après la cérémonie d’ouverture de la formation digitale, l’Ambassadeur de la république d’Italie, S E Stefano A. DEJAK nous a accordé une interview exclusive pour se prononcer sur LAB INNOVA et les foires MACFUT ET FIERAVICOLA qui se tiendront du 03 au 05 Mai à Rimini en Italie. Selon M. Stefano, l’Italie est le pays Européen avec une plus grande potentialité d’exportation de fruits et d’épices.
Le Mali, Burkina-Faso et Niger ont des larges espaces de productions agricoles et sont parmi les meilleurs pays du monde à avoir des terres riches en substances très favorables à la production Agroalimentaire notamment les fruits et légumes d’où l’intérêt porté par la république d’Italie.
Durant plus de vingt années de sévices et d’expériences dans les pays Africains « j’ai remarqué pertinemment que la jeunesse Africaine ne s’intéressait gère à l’agriculture grâce aux anciens systèmes des pratiques champêtres, mais avec la modernisation, l’innovation, l’agriculture est un moyen de création d’emplois et une véritable source de richesse pour les jeunes du continent » déclarait M. DEJAK.
En termes innovations pour les foires cette année, M. Stefano mise sur la participation d’un nombre très important des producteurs maliens pour permettre à plusieurs jeunes entreprises de productions agricoles exposer le made in Mali en la plus grande rencontre de fruits/légumes et volailles en Europe. Ainsi « ils étaient 15 personnes (entreprises) maliennes l’édition précédente à participer à la foire et cette année nous souhaite le double de ce nombre ou même plus afin d’accroitre les potentialités et opportunités aux producteurs locaux maliens » a laissé entendre SE Stefano A. DEJAK.
Répondant à la question sécuritaire, l’Ambassadeur Italien au Mali dira que le développement économique est aussi un facteur de lutte contre l’insécurité « les activités génératrices de revenues comme ses foires sont des véritables moyens de lutte contre le l’insécurité dans toutes ses formes, quand la jeunesse est financièrement indépendante, la sécurité vienne obligatoire », déclarait en ses termes M. DEJAK.
Ces grands évènements serviront de cadre pour la présentation de la machinerie Italienne aux producteurs Africains, d’alors << la république Italienne se proposera de fournir ses partenaires africains de la machinerie de haute qualité. Et la particularité de l’Italie sera le suivi technique des machines achetées dans le but de rehausser le profil des partenaires >> a ajouté SE DEJAK.
En définitive, l’Ambassadeur d’Italie au Mali affirme que d’autres formations, collaborations vont suivre ce programme et ces foires pour hisser plus haut les relations diplomatiques et financières entre l’Italie et le continent africain.
Vamara BERTHE