C’est ce lundi que le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra sa réunion d’information trimestrielle sur le Mali. Le Représentant spécial et chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane qui se trouve actuellement à New York fera un exposé aux quinze membres.
Le rapport du Secrétaire général, qui doit être présenté aux membres du Conseil de Sécurité, devrait se focaliser, entre autres, sur les dernières évolutions de la situation, socio-politique malienne.
Le délai de prolongation de la transition, fixé a 24 mois par les autorités, et les efforts de la MINUSMA, par des consultations régulières avec les parties prenantes, ainsi que la CEDEAO pour sortir de l’impasse.
Au centre des discussions avec le Conseil, l’Accord pour la Paix et la réconciliation et cet appel récent de la Médiation internationale à exhorter les parties prenantes à s’engager de manière constructive et à créer un environnement propice à l’accélération de sa mise en œuvre comme convenu en octobre 2021.
A cette réunion importante, El Ghassim Wane présentera également les efforts faits en matière de stabilisation au centre du Mali face à l’augmentation des violations des droits de l’homme jugée comme l’une des plus troublantes par le Secrétaire général dans son dernier rapport ; et pour laquelle la MINUSMA mène des enquêtes approfondies.
D’autres sujets concerneront la sécurité, avec un accent sur le retrait et l’impact des troupes internationales, qui selon le Secrétaire général pourrait créer un vide susceptible d’être exploité par les groupes armes terroristes. Il y a aussi l’environnement volatile, qui affecte l’action des Casques Bleus au Mali, alors qu’ils sont régulièrement victimes d’attaques.
Le ministre des Affaires étrangères de la transition du Mali, Abdoulaye Diop, devrait également y participer. Cette réunion intervient à une dizaine de jours du renouvellement du mandat de la MINUSMA qui expire le 30 juin. A la suite de cette réunion, aura lieu une consultation à huis-clos au cours de laquelle les membres du Conseil recevront le projet de résolution renouvelant le mandat de la mission.