Afin d’améliorer le plateau technique des hôpitaux pour offrir des soins de santé de qualité aux populations, la Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré ne ménage aucun énorme effort. L’hôpital du Mali et le CHU Gabriel Touré, conformément à la vision du Président de la Transition, le colonel Assimi Goita, ont reçu, le 7 décembre, de nouveaux moyens techniques.
Les lots de matériels et d’équipements ultra-modernes reçus permettront de faire face aux nombreuses sollicitations dans un contexte marqué par l’augmentation des cas de COVID 19, de la prise en charge de victimes de la guerre et des accidents et les enfants en détresse respiratoire. L’impact de ces acquisitions se fera beaucoup sentir au niveau de l’ imagerie médicale qui bénéficiera de : deux scanners respectivement 16 et 32 barrettes, un appareil de radio numérique, des échographes, un mammographe). A la chirurgie générale, la pédiatrie (urgences et néonatalogie), la traumatologie orthopédie, l’ORL, de la réanimation,de la cardiologie, aux blocs des urgences, au ce don fera des heureux.
« Nous avons émis le vœu d’avoir des équipements sans lesquels l’amélioration du cadre de travail ne sera pas possible », s’est réjoui le Dr. Abdoulaye Sanogo, Directeur Général du CHU Gabriel Touré.
« Avec l’appui du département de la Santé, on a pu faire quelques acquisitions en termes d’équipements au niveau de la réanimation générale adulte ainsi que dans d’autres services pour offrir à la population malienne un service de réanimation plus sécurisé. Malgré le contexte économique difficile, l’amélioration de la santé des populations maliennes reste une préoccupation majeure des plus hautes autorités du pays », reconnaît-il.
Eu égard à ces améliorations, il ne pas voir la raison pour la population de douter de la capacité de prise en charge de nos centres de santé qui continuent d’être dotés d’ équipements performants.
Sur cette même lancée, l’Hôpital du Mali, surtout dans le cadre de la gestion de la Covid-19, a reçu plusieurs équipements, à savoir : des ventilateurs de réanimation Drager, des débitmètres d’oxygène mural avec humidificateur, des compresseurs d’air médical pour ventilateur, des masques à oxygène type Venturi, des saturomètres portatifs, des lunettes à oxygène, des sondes d’aspiration CH12, 14, 16 et 18 etc.
La Directrice générale de l’Hôpital du Mali, Dr. Doumbia Sanata SOGOBA, s’est également réjouie de l’acquisition de ces équipements qui, selon elle, vont renforcer les capacités de sa structure dans la prise en charge des malades de la Covid-19.
« Ces équipements sont d’un apport capital surtout en cette période où la contamination à la Covid-19 est en train de monter dans notre pays. Nous invitons les populations à se faire vacciner et à continuer à respecter les mesures barrières pour se protéger et protéger leur entourage ».
A titre de rappel, l’Hôpital Gabriel Touré, de par sa position géographique, est le plus accessible de Bamako et le plus sollicité de notre pays, où la population accroit à un rythme accéléré. Quant à l’Hôpital du Mali, il est la seule grande structure hospitalière publique de la rive droite. Ces deux structures jouent un rôle important dans notre dispositif de prise en charge sanitaire dans la ville de Bamako.
Ccom MSDS