Le jeudi 29 décembre 2022, la direction générale de la protection civile a servi de cadre au lancement d’une nouvelle application de secours. SOS sécurité, est désormais le système d’alerte révolu à l’aide de la technologie.
Pour renforcer la politique de sécurité nationale, sous l’instruction du ministre de la tutelle, la direction générale de la protection civile a développé un outil digital pour rapprocher davantage le secours à la population. Il s’agit d’une application téléchargeable sur Play store et App store qui permet d’alerter les services de sécurité et recevoir des alertes. SOS sécurité est une plateforme d’alerte digitale interactive. Elle contient des informations et méthodes de secourisme, des informations de la météo, ainsi que le contact de tous les services de sécurité à savoir la protection civile, la police, la gendarmerie, la garde nationale, et les hôpitaux.
La cérémonie eue lieu en présence des chefs personnels de la protection civile, qui eux même détiennent l’apanage de cet outil. Ils ont manifesté leur joie pour avoir reçu cette application qui leur facilitera la tâche.
L’application permettra d’empêcher les fausses alertes selon le lieutenant-colonel Bakary DAO, sous-directeur des opérations de secours et d’assistance, « par an nous pouvons sortir mille fois pour rien, faute des fausses alertes » a-t-il affirmé.
« Cet outil est le cadeau de nouvel an, offert par le ministère de la sécurité et de la protection civile à l’ensemble de la population malienne. Il contribuera sans doute à la vulgarisation des opérations du secteur de météorologie, l’hydrologie, de la santé et de la sécurité publique en générale. » expliqua le colonel major Cheick Fantamady KONE, coordinateur du projet Hydromet-Mali.
Dénommée SOS Sécurité ensemble sauvons des vies, est conçue par la technicité des ingénieurs maliens et financée par le projet Hydromet-Mali à coût de 150 millions tout frais confondu y compris la formation de plus de 400 personnels de la protection civile à la gestion et au monitoring de ladite application.
Elle est mise entièrement à la disposition du public pour sauver des vies.
Aboubacar SANGARE