L’Union pour la République et la Démocratie (URD), le parti politique de feu Soumaïla Cissé dirigé par Gouagnon COULIBALY a lancé un appel à l’unité, au rassemblement, à l’entente et à la cohésion. C’était le samedi 3 Décembre 2022 lors d’une conférence tenue à la Maison de la presse.
Le parti de feu honorable, Soumaila CISSE a pris la décision d’accompagner les actions de la Transition mais également de se réconcilier avec lui-même. Son président, M.GouagnonCOULIBALY dit tendre sa main à tous pour l’unité, la cohésion et le Travail. Un appel qu’il a particulièrement dédié« à l’autre clan du parti dirigé par Pr SalikouSANOGO. »
Pour Gouagnon, le Pr SANOGO est jusque-là, le vice-président du parti « personne n’est exclu du parti. » Défend-t-il.
Cette conférence de presse s’affiche comme un retour du parti URD sur la scène politique, après un moment de pause dû aux litiges internes du parti.Gouagnon, explique que l’idéal de son équipe actuellement est de poursuivre ses actions politiques tout en accompagnant les autorités de la Transition en faveur de la stabilité et du développement de notre pays. Ainsi dans leur déclaration, le parti URD salue la montée en puissance des FAMa. Le parti félicite les autorités de la Transition pour la rédaction d’un nouvel avant avant-projet de constitution qui était une nécessité car réclamée par les citoyens lors des différents foras.
Toutefois, il demande aux dirigeants d’associer les avis de tous les citoyens avant la validation finale de la nouvelle Constitution.Sur la vie chère, l’URD interpelle les autorités d’œuvrer d’avantagepour atténuer la souffrance de la population malienne. Les membres du parti de la poignet de main , a également demandé l’effort et le patriotisme de tous afin de surseoir au front social en respectant la trêve convenue entre le chef du gouvernement et les acteurs sociaux. L’URD s’est prononcé également sur les questions diplomatiques en demandant aux dirigeants de mettre toujours en avant l’intérêt général du peuple malien tout en continuant de multiplier des partenariats fructueux pour le Mali.
Pour décliner les questions de litiges au sein du parti et celles des poursuites contre des membres du parti, le président COULIBALY dira qu’il reste derrière les décisions judiciaires.
Anoter que la conférence a vula présence de plusieurs partis amis politiques, des organisations dela société civile, des faitières de commerçants et beaucoup de personnalités.
Vamara BERTHE