Le 29 Novembre 2022, le Président de la Transition a officiellement signé le décret interdisant les activités des associations et fondations bénéficiant de soutien technique et financier de la France.
Après le communiqué N°042 du gouvernement de Transition annonçant la suspension de leurs activités en République du Mali, le décret N°2022-0738 PT-RM du 29 Novembre 2022, confirme l’interdiction de leurs activités en République du Mali. En plus du Président de la Transition, le décret est signé aussi par le Premier ministre par intérim, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’intégration africaine en lieu et place de son homologue des Affaires Etrangères et enfin le ministre de l’Economie et des finances.
Il faut noter que cette décision est diversement commentée par les maliens, si certains saluent, d’autres se disent très inquiets pour beaucoup de leurs compatriotes qui vont perdre leur emploi.
En conseil des ministres, le mercredi 23 novembre 2022, l’Etat du Mali a annoncé comment elle compte répondre à cette situation « Le Gouvernement s’engage à évaluer au niveau interministériel et au niveau des Gouverneurs de Région et du District de Bamako les effets de la décision sur les populations, afin de prendre les dispositions nécessaires pour les accompagner. » A-t-on lu dans le communiqué du Conseil des Ministres.
La Rédaction