Par un communiqué officiel signé par le porte parole du gouvernement du Faso, la radio France internationale est interdite de diffusion jusqu’à nouvel ordre à compter du samedi, 3 décembre 2022.
C’est sous la plume du porte parole du gouvernement burkinabé, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAGO que l’annonce a été rendue publique. Les autorités burkinabèemboitant le pas à leurs frères du Mali, ont expliqué leur décision en ces termes « Dans un reportage diffusé ce samedi 03 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste. Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire. » Peut on lire dans le document largement diffusé.
Les autorités burkinabè qui se disentattacher à la liberté de presse et d’opinion, au droit du public à l’information ne tolèrent plus que des fausses informations soient relayées par des canaux pour déstabiliser leur pays, ainsi le communiqué précise « le Gouvernement avait déjà exprimé son indignation face à l’attitude tendancieuse des journalistes de ce média et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le Peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité. » avant d’annoncer que « Au regard de tout ce qui précède, le Gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national. »
Il faut signaler que les autorités burkinabè ont déjà le mois dernier rappelé à l’ordre RFI mais sans succès.
Le capitaine Ibrahim TRAORE par cet acte montre un autre signale de son accord avec la ligne nouvelle qu’inspire en Afrique le Président Assimi GOITA. Plus jamais, on peut dire que les africains ne se laisseront plus dictés leur position sur aucun sujet.
Le 26 avril dernier, c’était déjà au tour du Mali d’interdire RFI et France 24 sur son territoire.
Faut-il s’attendre aux jours à venir à la fermeture de France 24 au Burkina Faso ?
I .B