Un audio du Dr Choguel Kokalla Maïga, actuel Premier ministre de la Transition fait le tour des réseaux sociaux depuis ce matin. Même si on ignore l’intention ceux qui l’ont mis sur les réseaux, cet audio ne date pas de 2021 et a été déplacé de son contexte.
Qui veut abattre le premier ministre de la Transition, Dr Choguel Kokalla Maïga? Pourquoi vouloir vaille que vaille nuire à celui-là qui se bat à bras le corps pour un Mali nouveau, souverain et refondé? A qui profite la déstabilisation du premier ministre, des autorités de la transition en général? Difficile d’apporter une réponse.
En effet, des gens, certainement animés de mauvaise foi, ont sorti du tiroir un ancien audio du Dr Choguel Kokalla Maïga. Plus grave, ils ont sorti ledit audio de son contexte. Dans leur volonté de déstabiliser le chef du gouvernement, ils lient cet audio à sa fonction de Premier ministre.
De quoi s’agit-il en réalité ? En 2018, 2019 et 2020, Dr Choguel Kokalla Maïga a donné son opinion personnelle sur le procès de Amadou Haya Sanogo, les relations de ce dernier avec Ibk et d’autres personnalités . Il expliquait à ses interlocuteurs pourquoi il était impossible pour le régime IBK de juger Amadou Haya Sanogo. » L’audio, c’est une opinion personnelle que j’ai donné en 2018, en 2019 et que j’ai repris en 2020 concernant le procès Amadou Haya Sanogo. J’ai expliqué pourquoi le régime d’alors ne pouvait juger Sanogo. Cet audio n’a rien à voir avec ma fonction de premier ministre » a réagit le chef du gouvernement malien suite à notre sollicitation.
L’audio qui a été publié doit être de 2020 car Dr Choguel donnait son avis sur la lutte du M5-RFP.
Bien qu’authentique, l’audio a été déplacé de son contexte. Le projet des auteurs? Certainement déstabiliser le premier ministre. Sinon le vocal en question ne date pas de maintenant et l’auteur n’était pas, au moment des faits, chef du gouvernement.
Ceux qui ont publié l’audio sont certainement des proches du PM qui ont abusé de sa confiance.
L’heure n’est pas de chercher à nuire au premier ministre. Elle est plutôt à l’union et au rassemblement autour du Mali et de ses autorités