Le fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP) a tenu une rencontre avec la presse nationale, le mercredi 30 novembre 2022. Cette structure qui accompagne les entreprises privées sur le plan financier voulait se faire connaitre mieux auprès du grand public.
Agrée par les institutions monétaires depuis 2014, le fonds de garantie pour le secteur privé est une structure financière de garantieconstituée sous forme d’une société anonyme. Il a un capital social de cinq milliard neuf cent vingt sept millions cinquante mille francs (5 927 050 000 FCFA) détenu par l’Etat et certaines banques et assurances de notre pays. Malgré ces potentialités, le fonds de garantie demeure méconnu par ses cibles. Pourtantle fonds est là pour aider le secteur privé et détient assez de moyens pour leur faciliter l’accès au financement.
Lors de cette rencontre, les responsables de cette structure ont fait connaitre aux participants les opportunités qu’ils ne saisissent pas à travers le fond. L’objectif du fonds de garantie pour le secteur privé, est de faciliter l’accès du financement aux privés à travers les garanties de crédits bancaires et les cautionnements bancaires.
De 2015 à 2022, le FGSP a garantie plus de 1700 prêts en faveur du secteur privé pour un financement total mobilisé de plus de 251 milliards de franc CFA. Il a également délivré plus de 290 cautions pour plus de 16,8 milliards de FCFA de 2019 à nos jours.
Il faut retenir que cette structure est appuyée par le gouvernement notamment le Ministère de l’économie et des finances et beaucoup d’autres actionnaires qui soutiennent le secteur privé.
Face à la crise due au Coronavirus en 2020, l’Etat a doté le fonds de garantie pour le secteur privé d’une somme de 20 milliards de nos francs pour soutenir le secteur privé en favorisant l’accès au crédit pour les entreprises impactées, et préserver le portefeuille des institutions de crédit. Cette somme reste toujours à la disposition des bénéficières selon le Directeur Général Moustapha Adrian SARR.
Il affirmera plus tard que leurs portes resteront toujours ouvertes au secteur privé. Les entrepreneurs et investisseurs évoluant dans le secteur privé peuvent désormais se faire garantir chez le FGSP.
Aboubacar SANGARE