
Dans une lettre adressée aux directeurs et directrices d’Académie, en date du 29 Novembre 2022, le Directeur national de l’Enseignement Fondamental demande à ceux-ci de lui fournir au plus tard, avant-hier, lundi 5 décembre 2022, la liste complète de toutes les écoles ayant des agréments pour enseigner un programme autre que celui national.
Allons-nous vers une fermeture des écoles françaises et américaines au Mali ? Tout semble l’indiquer selon un spécialiste interviewé par notre rédaction, commentant la lettre N°002/9 MEM/SG/DNEF. En effet, dans cette correspondance officielle, le Directeur national de l’Enseignement fondamental, IssoufiHarberBedari TOURE on ne peut plus claire avec ces directeurs d’Académie, dans un ton impératif, il leur donne le délai du 5 décembre 2022 pour lui fournir les renseignements suivants : La liste de toutes les écoles privées de leur ressort avec les références des agréments qu’ils leur ont été attribués.
Le Directeur national de l’enseignement fondamental justifie cette action par les raisons suivantes : une introduction d’autres langues étrangères différentes du français dès les premières années; – des dénominations abusives comme « école française » ou « écoles américaine » ; le non-respect du calendrier officiel et des instructions du Ministère; le mépris des textes et lois qui régissent le système éducatif malien.
Selon notre expert interviewé, tout porte à croire qu’il faut s’attendre à la fermeture de ces écoles d’une part ou leur conformité au système éducatif malien, d’autre part. Il appui ses explications par ce passage de la dite lettre « Devant cette situation qui est de nature à nuire au bon fonctionnement du système, je vous instruis, sous huitaine, de me faire parvenir, au plus tard le lundi 05 décembre 2022, la liste de toutes les écoles privées de votre ressort avec les références des agréments qui leur ont été attribuées. J’attache du prix à l’exécution correcte de la présente. » Peut-on lire.
Pour beaucoup de nos compatriotes, la Transition se doit d’appliquer la fermeture définitive de toutes les écoles françaises ou autres au Mali. Pour certains, cela contribuera à mettre tous les enfants maliens sur le même pied d’égalité, quant à d’autres, il s’agit pour une fois de donner à notre pays un système éducatif qui lui confère sa souveraineté nationale.
I.B