Depuis quelques semaines, plusieurs villages de toutes les communes du Cercle de Diré dans la région de Tombouctou sont menacés par la montée des eaux. La situation devient de plus en plus critique.
Parmi les communes les plus touchées on peut citer :Sareyamou, Binga, Haibongo, Tienkour, Gari, Bourem, Kirchamba, Dangha,Garbakoiraet la commune urbaine de DIRE. Malgré la détermination des jeunes des villages touchés qui sont à pied d’œuvre avec les moyens locaux, matin, midi et soir pour aider à trouver une solution temporaire, la situation reste toujours très difficile. « Nos populations font ce qu’elles peuvent. Plusieurs digues ont été construites par elles. Mais il va arriver un moment où les digues ne pourront plus contenir l’eau. Alors, les eaux seront déversées dans les champs. La situation est vraiment inquiétante ». explique un responsable de Diré.
Selon des sources locales, plusieurs chefs de familles se sont retrouvés sans abri avec femmes et enfants, les eaux ont emporté des dizaines d’habitations, pâturages, animaux et des hectares de cultureavec un risque majeur sur la production locale de riz, Tombouctou étant la deuxième région rizicole du Mali.
Les rendements seront affectés par cette situation avec une baisse de la production. Les champs d’oignon de certaines localités sont également concernés par la situation.
En dehors des cultures, plusieurs routes qui relient les localités de la région sont touchées. Les voyageurs devront dans quelques jours, faire des longs détours pour arriver à destination.Pour l’instant, les populations affirment n’avoir reçu aucune aide. Ce qui ne leur a pas empêché de faire tout leur possible pour contenir les eaux.
Awa BAH (stagiaire)